domaine de bellene

L'Histoire

Le Domaine de Bellene est né en 2005, suite à la proposition de certains vignerons, arrêtant leur activité, d’exploiter leurs vignes sous forme de fermage. L’envie de maîtriser toute la filière de production, de la vigne à la commercialisation des vins, dans une optique de très haute qualité a été décisive dans la création de cette exploitation viticole. Le temps de trouver la structure immobilière, acquise en 2006 rue du Faubourg Saint Nicolas à Beaune, de restaurer les bâtiments dédiés à la production en respectant les normes « Haute Qualité Environnementale », d’agrandir le parcellaire existant par l’achat de vignes, d’investir dans du matériel de vinification performant et respectueux de l’intégrité des raisins (cuverie tout inox thermorégulée, égrappoir non foulant, table de tri vibrante, tapis roulant de tri, baquets inox permettant l’encuvage par gravité, pressoir horizontal pneumatique, pressoir vertical à cliquet, pressoir vertical tout inox hydraulique…), 2007 marque la première vinification du domaine.

Le Domaine

Le Domaine est situé à Beaune dans des bâtiments chargés d'histoire, datant du 16ème siècle. L'origine du nom du domaine: "Bellene" vient du nom de la ville de Beaune. Au premier siècle de notre ère, cette ville se nommait "Belena" du Dieu du Soleil "Belenos" puis "Beaulne" et, enfin Beaune, ce qui traduit notre envie de faire du domaine une référence pour les vins de Beaune.

Après l'achat des bâtiments en 2006 par Nicolas Potel, suit une période longue et minutieuse. Les travaux de réhabilitation des bâtiments destinés à la production ont duré deux ans et ont fait intervenir de nombreux corps de métier. Notre objectif : respecter les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) sur le plan de la construction, afin d'être en adéquation avec notre philosophie de travail des vins.

Minimiser l'impact environnemental des travaux de rénovation pour nous permettre de travailler dans un cadre respectueux de la nature.

Quelques exemples: Utiliser des matériaux non polluants , faire appel à des artisans locaux, penser en termes d'économies d'energie.