BERSANO

Bersano, une évidence faite de terres, d’hommes et de traditions.

Comment tout a commencé

L’histoire de Bersano débute à l’aube du siècle dernier, à Nizza Monferrato, au cœur de la région de Barbera d’Asti. En 1935, Arturo Bersano, un homme d’une intelligence et d’une culture rares, prit les rênes du vignoble, jusque-là une affaire familiale.

Une passion

Grâce à son travail, au territoire et au vignoble, l’âme des raisins et la qualité du vin sont devenues la marque distinctive de cette maison. La devise, selon laquelle « si vous souhaitez bien boire, investissez dans votre propre vignoble », qu’en tant que pionnier il suivit toute sa vie, fut pour lui de tout temps une source d’inspiration inépuisable.

La tradition perdure

Durant plus de trente années, les familles Massimelli et Soave, propriétaires de la Casa Vinicola, ont constitué un impressionnant ensemble de vignobles où — sans jamais oublier la valeur et la force des traditions — sont produits des raisins de qualité faisant de Bersano l’un des vignobles les plus importants du Piémont.

Bersano, une histoire qui remonte à l’aube du siècle dernier

LA PHILOSOPHIE

Presque un siècle s’est écoulé depuis qu’Arturo relia le nom de Bersano aux trois grands vins piémontais : Barbera, Nebbiolo et Brachetto. Depuis, les procédés de vinifications ont été affinés et les équipements perfectionnés pour assurer toujours un meilleur contrôle, sans concessions quant aux traditions, « us et coutumes ».

Du pressurage doux des raisins à la fermentation, ainsi que la maturation et l’affinage, chaque opération se déroule dans le plus parfait respect des traditions. Selon les préceptes d’Arturo, une attention toute particulière est toujours portée aux bois de fermentation, véritable atout de la compagnie.

Le cellier abrite de larges tonneaux de chêne de Slavonie, une essence rare et précieuse, ainsi que des tonneaux de chêne français provenant de l’Allier qui — grâce au maintien d’une humidité et d’une température constantes — garantissent des conditions optimales pour la maturation et le vieillissement des vins.