Veuve A. Devaux - La Cuvée "D" - Brut - Magnum

Champagne
France
Champagne
65% Pinot Noir, 35% Chardonnay
150 cl
Les caractéristiques
au nez, des impressions d'orange et de beurre. En bouche, des arômes de pain grillé, de café et de vanille.
Agréable avec
apéritif, foie gras, saumon fumé et caviar.
Potentiel de garde
2 ans
Température de service
8°C
Teneur en alcool
12% vol.

VEUVE A. DEVAUX

La Maison Devaux est issue d’une longue histoire de famille, qui commença avec les frères Jules et Auguste Devaux peu avant le milieu du 19e siècle. Elle fut ensuite gérée par trois femmes inspirées qui surent mener le vignoble familial avec une énergie et un talent remarquables.

La marque Devaux eut rapidement du succès : au tournant du siècle, Devaux exportait déjà 75 % de sa production.

Au coeur du vignoble de la Côte des Bar

Avec le temps, la région champenoise de la Côte des Bar est devenue un territoire viticole très populaire, dont les productions incarnent parfaitement l’expression la plus fruitée du Pinot Noir.

La Côte des Bar est située au sud de la région Champagne, entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. Ce vignoble de renom représente un quart de la production totale de Champagne. Son superbe paysage vallonné et son climat unique bénéficiant d’une exposition exceptionnelle conviennent parfaitement au Pinot Noir, l’un des cépages les plus importants du Champagne.

Un processus de qualité au sein du vignoble

Tout au long de l’année, leurs exploitants viticoles — engagés dans une viticulture durable — donnent le meilleur d’eux-mêmes pour récolter les meilleurs raisins possible.

Pour parfaire leur façon de travailler dans le vignoble, la Maison Devaux a mis en œuvre, en collaboration avec les exploitants, une approche unique de la viticulture — qui représente aujourd’hui la clé de voûte d’une vision à long terme.

Cette approche exige que chaque exploitant suive rigoureusement un ensemble de règles plus exigeantes encore que celles requises par le label d’Appellation d’Origine Contrôlée. Le résultat de cette pratique est appelé la « Cuvée D ».

Les exploitants s’engagent à respecter les directives du « livre d’engagement » des Champagnes Devaux.

Ce procédé n’a pas d’équivalent en Champagne, et il est appliqué depuis des décennies par un grand nombre d’exploitants (plus de 100 à ce jour).

Lire plus